News: Une Gobron Brillié ‘belge’ de 1900 déjà sur la liste des engagés !

17-02-2025


Une Gobron Brillié ‘belge’ de 1900 déjà sur la liste des engagés !

Comme annoncé, c’est depuis le 15 février que les inscriptions en vue de la Commémoration du Circuit des Ardennes 2025 sont ouvertes. Pour la première édition sous la houlette du Royal Automobile Club de Spa, un gros travail de promotion attend les organisateurs, mais moins de 72 heures plus tard, les premiers équipages ont fait l’apparition sur la liste des participants ! 

Et c’est avec délectation que l’engagement d’une Gobron Brillié de 1900 a été enregistré. Une voiture française fabriquée par Nagant, vice-doyen des constructeurs automobiles belges, qui avait obtenu la licence de la marque française Gobron-Brillié pour la Belgique et les Pays-Bas. On est ici en présence de la plus ancienne voiture belge de compétition survivante ! Cet exemplaire, carrossé en coupé Victoria, est propulsé par une mécanique de 2,3 litres offrant une puissance de 12 chevaux, pour une vitesse de pointe de 75 km/h ! 

Signalons que cette Gobron Brillié ‘belge’ disposait d’une mécanique à pistons opposés (2 cylindres et 4 pistons), poly-carburant, car fonctionnant aussi à l’alcool qu’au pétrole ou au gaz ! Une automobile qui s’est distinguée lors de nombreuses épreuves belges entre 1900 et 1902. Une voiture analogue a d’ailleurs participé au premier Circuit des Ardennes en 1902, en catégorie Tourisme, avec 4 personnes.




Retour au News