Une Austin Sport E4 qui a pris part aux Mille Miglia 1931 !
La liste provisoire des participants en vue de la Commémoration du Circuit des Ardennes 2025, organisée par le Royal Automobile Club de Spa, est déjà riche en voitures d’exception. Si l’Austin Sport EA alignée par le Néerlandais Velja Mijatovic n’est assurément pas l’auto la plus imposante qui s’élancera depuis la Place McAuliffe les samedi 11 et dimanche 12 juillet, son pedigree est tout simplement impressionnant !
Vous avez en effet sous les yeux la première voiture britannique qui a pris part aux Mille Miglia ! C'était en 1931, et cette petite auto, alignée par l’usine, était alors pilotée par un jeune Britannique de 21 ans, Charles Goodacre, qui n’était guère expérimenté, mais qui a tenu tête aux références absolues qu’étaient les Nuvolari, Campari et Varzi, aux commandes d’Alfa Romeo, Maserati et Bugatti ! Et les performances de Goodacre, finalement 2e de la classe des 1000cc, avaient même impressionné un certain… Enzo Ferrari !
Dans une Italie qui était celle de Mussolini, au cœur d’une époque plus que troublée, cette Austin Sport E4 n’est donc pas passée inaperçue. Elle constituera assurément l’une des têtes d’affiche d’une Commémoration du Circuit des Ardennes 2025 déjà très prometteuse.
Et dire que ce n’est qu’un début…
Infos & inscriptions : www.racspa.be